Utilisation et gestion des "cookies".

Principes généraux. Cet article fournit des informations concernant l'utilisation des cookies sur le site web. La politique actuelle concernant la gestion des cookies s'applique au site web. Ceux-ci sont gérés par le responsable du traitement. Le site web utilise des cookies pour rendre la navigation plus précise et plus fiable. Certains de ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site, d'autres permettent d'améliorer l'expérience de l'utilisateur.

La plupart des navigateurs web sont configurés pour accepter automatiquement les cookies. Si l'utilisateur souhaite personnaliser sa gestion, il doit modifier les paramètres de son navigateur web. Il trouvera plus d'informations à ce sujet sous le point "gestion des cookies" de la disposition actuelle. En accédant et en utilisant le site web, l'utilisateur consent expressément à la gestion des cookies décrite ci-dessous.

Définition des cookies. Un "cookie" est un fichier de données ou un fichier texte que le serveur d'un site web stockera temporairement ou définitivement sur le dispositif de l'utilisateur (disque dur de son ordinateur, tablette, smartphone ou tout autre dispositif similaire) en utilisant le navigateur de l'utilisateur. Les cookies peuvent également être installés par des tiers avec lesquels la partie responsable coopère.

Les cookies enregistrent certaines informations, telles que les préférences linguistiques des visiteurs ou le contenu du panier. D'autres cookies stockent des statistiques relatives aux utilisateurs du site web ou assurent l'affichage correct des graphiques et le bon fonctionnement des applications du site web. D'autres cookies permettent d'adapter le contenu et/ou la publicité du site web à l'utilisateur.

Utilisation de cookies sur le site web. Le site web utilise les types de cookies suivants :

o Cookies essentiels ou techniques : ces cookies sont essentiels pour le fonctionnement du site web, assurent une bonne communication et facilitent la navigation ; o Cookies statistiques ou analytiques : ces cookies permettent de reconnaître et de compter les visiteurs, ainsi que de mémoriser leur comportement de navigation lorsqu'ils visitent le site web. Cela facilite la navigation de l'utilisateur et lui permet de trouver plus facilement ce qu'il cherche ; o Cookies fonctionnels : ces cookies permettent d'activer des fonctions spécifiques du site web afin d'améliorer la convivialité et l'expérience de l'utilisateur, en particulier maintenant que les cookies mémorisent les préférences de l'utilisateur (par exemple la langue) ; o Cookies de performance : ces cookies stockent des informations relatives à la manière dont le site web est utilisé par les utilisateurs. Ils permettent également d'évaluer et d'améliorer en permanence les performances du site web (par exemple en suivant le nombre de visiteurs, en identifiant les pages et les clics les plus populaires), et de mieux adapter les offres commerciales aux préférences personnelles de l'utilisateur ; o Les cookies de suivi : le site web utilise des cookies de suivi via Google Analytics afin d'aider le responsable du traitement à traiter la manière dont les utilisateurs réagissent et interagissent avec le contenu du site web, en générant des statistiques anonymes sur les visiteurs. Ces statistiques permettent d'améliorer continuellement le site web et d'offrir à l'utilisateur un contenu pertinent. La personne responsable du traitement utilise Google Analytics afin de pouvoir se faire une idée du trafic sur le site web, de l'origine de ce trafic et des pages web visitées. Cela signifie que Google agit comme un sous-traitant. Les informations collectées par Google Analytics sont générées de manière anonyme. Il n'est par exemple pas possible d'identifier les personnes qui visitent le site web. Pour des informations plus spécifiques, l'utilisateur doit consulter la politique de protection des données de Google, disponible à l'adresse suivante : http://www.google.nl/intl/en_u...

La durée de conservation des cookies varie en fonction de leur type : les cookies essentiels sont généralement conservés jusqu'à la fermeture du navigateur, tandis que les cookies fonctionnels restent valables pendant un an et les cookies de performance pendant quatre ans.

Le responsable de traitement autorise les moteurs de recherche publics à visiter le site web via des "spiders", dans le but de rendre l'accès et le contenu du site web accessibles via ces moteurs de recherche, sans accorder au responsable de traitement un quelconque droit d'archivage du site web. Le responsable du traitement des données se réserve le droit de retirer cette autorisation à tout moment.

La gestion des cookies. La majorité des navigateurs sont configurés pour accepter automatiquement les cookies, mais tous les navigateurs permettent de personnaliser les paramètres en fonction des préférences de l'utilisateur. Si l'utilisateur ne souhaite pas que le site web place des cookies sur son ordinateur/appareil mobile, il peut facilement gérer ou supprimer les cookies en modifiant les paramètres de son navigateur. L'utilisateur peut également programmer son navigateur pour qu'il lui envoie une notification lorsqu'il reçoit un cookie afin qu'il puisse décider de l'accepter ou non.

Si l'utilisateur souhaite bloquer et/ou gérer certains cookies, il peut le faire en suivant le lien suivant lié à son navigateur :

- Internet Explorer : http://windows.microsoft.com/e... - Chrome : https://support.google.com/acc... - Firefox : https://support.mozilla.org/en... - Safari : http://support.apple.com/kb/PH...

Si l'utilisateur ne souhaite pas accepter les cookies de Google Analytics, il peut le signaler par le biais du message relatif aux cookies qui apparaît lors de sa première utilisation du site, ou en modifiant les paramètres de son navigateur pour refuser les cookies.

Afin de ne pas être repéré par Google Analytics sur un site web, les utilisateurs peuvent utiliser le site web suivant : http://tools.google.com/dlpage...

Dans le cas où l'utilisateur désactive certains cookies, il est possible que certaines parties du site web ne soient pas accessibles et/ou utilisables, ou qu'elles ne soient que partiellement accessibles et/ou utilisables.

Use and management of " cookies "

General principles. This article provides information regarding the use of cookies on the website. The current policy regarding the management of cookies applies to the website. These are managed by the Processing Officer. The website uses cookies to make navigation more accurate and reliable. Some of these cookies are indispensable for the proper functioning of the Website, others enable the user's experience to be improved.

Most web browsers are configured to accept cookies automatically. If the user wishes to personalise their management, he must change the settings of his web browser. He will find more information on this subject under the point "management of cookies" of the current provision. By accessing and using the website, the user expressly consents to the management of cookies described below.

Definition of cookies. A " cookie " is a data file or text file that the server of a Website will temporarily or permanently store on the user's device (hard drive of his/her computer, tablet, smartphone or any other similar device) by using the user's browser. The cookies may also be installed by third parties with whom the Responsible Party cooperates.

The cookies store certain information, such as visitors' language preferences or the contents of the shopping basket. Other cookies store statistics that relate to the users of the Website or ensure that graphs are displayed correctly and that the applications on the Website work properly. Other cookies allow the content and/or publicity of the Website to be adapted to the user.

Use of cookies on the Website. The Website uses the following types of cookies:

o Essential or technical cookies: these cookies are essential for the operation of the website and ensure good communication and facilitate browsing; o Statistical or analytical cookies: these cookies allow visitors to be recognised and counted, as well as their browsing behaviour when they visit the website. This makes the user's browsing easier and allows the user to more easily find what he is looking for; o Functional cookies: these cookies allow specific functions of the website to be activated in order to improve the user's user-friendliness and experience, especially now that the cookies remember the user's preferences (e.g. language); o Performance cookies: these cookies store information relating to the way in which the website is used by users. They also make it possible to evaluate and continuously improve the performance of the website (e.g. by keeping track of the number of visitors, identifying the pages and the most popular clicks), and to better tailor commercial offers to the user's personal preferences; o The tracking cookies: the website uses tracking cookies via Google Analytics in order to help the Processing Officer process the ways in which users react and interact with the content of the Website, generating anonymous visitor statistics. These statistics make it possible to continuously improve the website and to offer the user pertinent content. The person responsible for processing uses Google Analytics in order to be able to form an image of the website traffic, the origin of this traffic and of the web pages visited. This means that Google acts as a subcontractor. The information collected by Google Analytics is generated anonymously. It is, for example, not possible to identify the persons who visit the website. For more specific information, the user should consult Google's data protection policy, available at the following address: http://www.google.nl/intl/en_u...

The retention period for cookies varies according to their type: essential cookies are generally stored until the browser is closed, while functional cookies remain valid for one year and performance cookies for four years.

The Data Processing Officer authorises public search engines to visit the website via "spiders", with the aim of making the access to and the content of the website accessible via these search engines, without granting the Data Processing Officer any right to archive the website. The Data Processing Officer reserves the right to withdraw such authorisation at any time.

The management of cookies. The majority of browsers are set up to accept cookies automatically, but all browsers allow the settings to be personalised according to the user's preferences. If the user does not want the website to place cookies on his computer/mobile device, he can easily manage or delete the cookies by changing the settings of his browser. The user can also program his browser to send him a notification when he receives a cookie so that the user can decide whether or not to accept it.

If the user wishes to block and/or manage certain cookies, he can do so by following the following link linked to his browser:

- Internet Explorer: http://windows.microsoft.com/e... - Chrome: https://support.google.com/acc... - Firefox: https://support.mozilla.org/en... - Safari: http://support.apple.com/kb/PH...

If the user does not wish to accept the cookies of Google Analytics, he can indicate this via the message relating to the cookies that appears when he uses the website for the first time, or by changing the settings of his browser to refuse cookies.

In order not to be traced by Google Analytics on any website, users can use the following website: http://tools.google.com/dlpage...

In the event that the user deactivates certain cookies, it is possible that certain parts of the website may not be accessible and/or useable, or that they may only be partially accessible and/or useable.