La préparation

Après une première prise de connaissance au téléphone ou en face à face pour rassembler des informations sur votre entreprise et vos besoins, nous vous envoyons un devis avec une description détaillée de chaque étape. Nous sélectionnons un auditeur dont l’expérience correspond à votre secteur d’activité.

Comment fonctionne la certification ?

La certification initiale comporte deux étapes : lors d’une première visite, l’auditeur détermine si votre entreprise est prête pour l’audit pratique. Il apprend à connaître votre entreprise, contrôle que les critères obligatoires de la norme de certification choisie ont bien été mis en œuvre et fixe avec vous le calendrier de l’audit pratique.

La deuxième étape se déroule quelques semaines plus tard. À cette étape, l’auditeur examine en détail tous les processus de votre entreprise pour contrôler la manière dont vous avez traduit le système de gestion dans votre pratique au quotidien.

L’auditeur consigne ses constatations dans un rapport, qui est ensuite confirmé par une étude technique indépendante. Ensuite, nous vous délivrons votre certificat.

Les audits créent la confiance

Les dirigeants d’entreprises utilisent les systèmes de gestion comme outils pour atteindre des objectifs dans un environnement complexe. Ces systèmes constituent la base du démarrage, de la maintenance et de l’amélioration continue des processus de l’entreprise. De plus, les entreprises gagnent la confiance de leurs actionnaires en apportant la preuve d’un système de gestion efficace.

L’audit et la certification par DQS qui en découlera permettent de fournir cette preuve. Ainsi, une entreprise peut démontrer, tant en interne qu’à des tiers, qu’un système de gestion fondé sur une norme reconnue a été mis en place et qu’il a été évalué par une partie neutre.

Mais les audits effectués par DQS offrent plus qu’une simple vérification formelle de la conformité à la norme. Ils visent également à fournir un feedback indépendant avec un regard d’expert, de révéler les
éventuels risques et d’identifier les améliorations.

Foto 2

« Le système de gestion de la sécurité de l’information ISO27001 constitue une bonne assise pour la conformité de notre entreprise avec le nouveau règlement RGPD. Tein Technology met en œuvre des systèmes complexes d’enregistrement vidéo et vocal dans le secteur financier et les administrations publiques, pour lesquels l’accès aux données personnelles fait partie intégrante des solutions. Nous avons donc décidé de suivre le parcours de certification au bon moment, avant l’entrée en vigueur du règlement. DQS était déjà un partenaire de confiance pour les certifications ISO9001 et ISO14001 ; cette certification supplémentaire était donc une extension logique du lot de prestations que nous commandons à DQS. Tout le processus d’audit s’est déroulé facilement et rapidement. Les auditeurs avaient clairement confiance dans le sérieux de notre engagement dans ce projet. Pour notre PME, ce certificat est d’une importance capitale car c’est souvent notre critère de distinction par rapport à nos concurrents. »

Filip Vanparys

- Risk & Contract Adviser, Tein Technology